Chats à l'adoption

COMMENT ADOPTER UN CHAT DU REFUGE

CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT D'ACQUÉRIR UN CHAT OU UN CHATON

Raisonner la décision

Accueillir un chat est un acte qui doit être raisonné bien en amont. Cette décision engage, en effet, le futur propriétaire pour plus d’une dizaine, voire parfois d’une vingtaine d’années !                        . 
C'est pourquoi, les futurs maîtres doivent d'abord se poser les bonnes questions et vérifier que tous les membres du foyer sont d’accord et prêts à l’accueillir.
Il faudra notamment vérifier la présence d’éventuels allergiques. Les chats sont responsables des deux tiers des allergies aux animaux de compagnie. Elles se manifestent par des signes de rhinite (éternuement, larmoiement…), des démangeaisons, voire de l’asthme. En cas de doute, une vérification auprès d’un allergologue peut éviter une erreur lourde de conséquences.
Il sera également utile de s’assurer que les éventuels animaux du foyer déjà présents sont bien socialisés à l’espèce féline

.

Lui assurer de bonnes conditions de vie

Il faut ensuite s’assurer que le chat pourra vivre dans de bonnes conditions et en toute sécurité : espace suffisant, habitation à l’écart de routes passantes, présence régulière d’occupants dans le foyer car les chats, comme les chiens, ont besoin de contacts sociaux.                           .                         
 L’acquisition et l'entretien d’un chat peut se révéler onéreux, c'est pourquoi il est également important de prendre en compte le budget moyen que cela représente telles que les  dépenses d'alimentation, les jouets, les soins d’hygiène, les soins vétérinaires tels que les vaccinations, vermifuge et produits antiparasitaires, ou plus exceptionnels en cas de maladie ou d’accident…).

Enfin, il faudra vérifier que l’on dispose d’une solution pour faire garder l'animal pendant les vacances.

 

Faire une longue route ensemble

Réfléchir préalablement à tous ces points est indispensable pour faire ensuite une longue route aux côtés de son compagnon félin car une fois devant le chaton, le cœur l’emportera sur la raison !


LE CHAT EST UN ANIMAL TRES SENSIBLE AU STRESS !


Le chat est un animal particulièrement sensible au changement et peut être très facilement victime du stress.
 
Lorsque le stress devient chronique, l’organisme du chat produit de manière élevée et continue du cortisol, responsable d’un affaiblissement des défenses immunitaires de l’animal, plus vulnérable alors face aux maladies infectieuses.
 
Comment repérer les signes de stress chez le chat et comment y remédier ?


Les causes possibles de stress chez le chat

Le moindre changement dans ses habitudes de vie peut être vécu par le chat comme un bouleversement et générer du stress.
L’arrivée d’un autre animal, la naissance d’un enfant ou encore un déménagement sont autant de causes de stress.


Comment le chat réagit-il au stress ?

Parce que la vessie est le premier organe touché, votre chat peut faire preuve d’une malpropreté inhabituelle. Ce premier signe peut vous amener à considérer la piste de l’anxiété chez votre animal.
Celui-ci peut également rester prostré dans son coin ou, au contraire, être animé d’une hyperactivité voire d’une agressivité inhabituelle.
Enfin, votre chat stressé peut développer une certaine boulimie ou à l’inverse être sujet à une forme d’anorexie. Des sons plaintifs peuvent aussi aider à détecter du stress chez le chat.


Des solutions pour mieux gérer le stress de votre chat

Des traitements médicamenteux, des compléments alimentaires ou diffuseurs de phéromones conseillés par votre vétérinaire peuvent aider le chat à diminuer son seuil de stress par leur action apaisante.
Toutefois, si le recours à un complément alimentaire ne suffit pas, il peut être utile de se rendre de nouveau chez son vétérinaire afin d’envisager une consultation de comportement pour le chat stressé.


SI VOUS POSSÉDEZ UN CHIEN IL FAUT FAVORISER LA COHABITATION ENTRE LUI ET LE  CHAT !


Bonne socialisation mutuelle

La cohabitation entre un chien et un chat est possible à condition que les deux animaux aient été socialisés à l’autre espèce au cours de leur développement comportemental car ils n’adoptent pas les mêmes codes de communication : postures, mouvements de la queue…, ce qui peut être source de conflit. La cohabitation s’instaurera d’autant plus facilement que les deux animaux sont jeunes.
Idéalement, le chaton devrait être socialisé aux autres animaux (et aux humains !) entre sa 2
eme et sa 9eme semaine de vie. Pour le chiot, cet intervalle s’étend de la 3eme à la 8eme semaine de vie.
Des socialisations plus tardives resteront possibles mais seront toujours plus compliquées à mettre en place.
Bien sûr, le caractère individuel est un critère important, de même que la race du chien (la cohabitation sera plus difficile avec un chien de chasse par exemple) ou son niveau d’éducation et d’obéissance.


Soigner les présentations

L’étape de la présentation est délicate et doit être bien gérée par le propriétaire. Celui-ci ne doit pas forcer le contact entre les animaux.
Idéalement, le maître doit intervenir le moins possible et laisser les animaux faire connaissance. Il veillera toutefois à assurer leur sécurité, surtout si le chien est de gros gabarit.
Lorsque le chien est le premier arrivant dans le foyer, on conseille souvent de placer le chat en cage, dans une pièce, et de laisser le chien venir le renifler en le rassurant et le récompensant s’il adopte un comportement non agressif.
Si le chien est le nouvel arrivant, il est préférable de le présenter au chat de la maison en le tenant en laisse et en laissant le chat, par exemple, le sentir et s’en approcher à sa guise.


Respecter leur individualité

Il faudra ensuite veiller à respecter l’intimité des deux protagonistes et que chacun puisse avoir accès à son coin repas, couchage et zone d'élimination (pour le chat) sans risque d’être dérangé par l’autre animal.
Leur réserver un traitement identique (pas de brimade sur un animal) est également un gage de bonne entente.
A ces conditions, une intimité entre eux devrait s’installer naturellement.

 

LA LITIERE DU CHAT !


Le choix de la litière et de l’endroit où elle sera placée doivent être suffisamment étudié. Certains chats sont adeptes des bacs à litière fermés, d’autres n’apprécieront pas de faire leurs besoins dans la même litière. Il est important de respecter ces prérogatives afin que votre chat n’ait pas de réticence à uriner dans l’endroit approprié.
Aussi, pensez à placer la/les litière(s) de votre chat dans une zone calme à l’abri des passages.


QUELLES SONT LES CAUSES DU MARQUAGE URINAIRE ?


Le sevrage précoce : une cause possible de marquage urinaire

-         Le sevrage trop précoce du chaton est à l'origine de nombreux problèmes de comportement, dont le marquage urinaire. 
Retirer trop tôt à sa mère, un chaton n'aura pas suffisamment de temps pour apprendre les règles de propreté inculquées par elle. Il est donc fortement conseillé de réaliser un sevrage progressif à partir des 2 mois et demi du chaton car il sera très périlleux ensuite de vouloir l’éduquer aux règles de propreté une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.


-         Le marquage urinaire chez le chat peut-être aussi un signe d’anxiété. Le chat est par nature un animal sensible au moindre changement et au stress. 

 

-         Un chat non stérilisé : Il marque son territoire vis-à-vis des congénères.


-         Le marquage urinaire peut également faire suite à un problème comportemental (un chat trop seul, pas suffisamment stimulé par le jeu avec ses maîtres).


-         Il peut avoir  une maladie sous-jacente. En effet, lors de présence de calculs urinaires par exemple, l’émission d’urine est une souffrance pour le chat qui peut avoir du mal à atteindre sa litière.
Des difficultés locomotrices peuvent aussi l’empêcher d’aller jusqu’à son bac à litière.


-         Une litière sale.


-         Dans pareilles situations, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui posera un diagnostic précis afin de vous conseiller un traitement médicamenteux et/ou une thérapie comportementale pour votre chat.       

 

 

AUCUN CHAT NE PEUT-ÊTRE PLACÉ SANS AVOIR  UNE PUCE ELECTRONIQUE :

En France, l’identification des carnivores domestiques est encadrée par la loi qui prévoit plusieurs dispositions réglementaires :


-         ARTICLE D212-63 :

L’identification obligatoire des chiens, chats et carnivores domestiques prescrite à l’article 212-10 comporte, d’une part, le marquage de l’animal par tatouage, ou tout autre procédé agréé par arrêté du Ministère chargé de l’agriculture et, d’autre part, l’inscription sur le ou les fichiers prévus à l’article D.212.66 des indications permettant d’identifier l’animal.


-         ARTICLE D212-66 :

Les indications permettant d’identifier les animaux et de connaître le nom et l’adresse de leur propriétaire sont portées à un fichier national. Etc…


-         ARTICLE D212-68 :

1       Toute personne procédant au marquage est tenue :

De délivrer immédiatement au propriétaire de l’animal un document attestant le marquage.

D’adresser dans les 8 jours au gestionnaire du fichier national le document attestant le marquage.

2       Le vendeur ou le donateur est tenue :

D’adresser dans les 8 jours au gestionnaire du fichier national le document attestant le marquage.

D’adresser dans les 8 jours au gestionnaire du fichier national le document attestant la mutation.

3       En cas de changement d’adresse, le propriétaire doit signaler celle-ci au 

Fichier national.

Les documents nécessaires à la mise en œuvre des dispositions ci-dessus sont conformes à un modèle arrêt » par le ministre chargé de l’agriculture.


-         ARTICLE D212-69 :

L’identification obligatoire des animaux, prescrite à l’article L.212-10, est effectuée à la diligence du cédant.


-         ARTICLE D212-70 :

Dans les départements déclarés infectés de rage par arrêté ministériel, les chiens, les chats et les autres carnivores domestiques doivent être identifiés dans le mois suivant la date de publication de l’arrêté portant déclaration d’infection.


-         ARTICLE D212-71 :

L’identification des chiens et des chats ou d’autres carnivores à l’initiative de leur propriétaire ne comporte les effets attachés à l’identification obligatoire prescrite à l’article L.212-10 qu’à la condition d’être effectuée selon les règles fixées par le présent paragraphe. 


Intérêts particuliers de la puce électronique

Le code d’identification de la puce électronique contient 15 chiffres : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l'animal.
Ce code n’est pas falsifiable et accompagnera l’animal durant toute sa vie. Tout professionnel équipé d’un lecteur de puces électroniques pourra lire aisément l’identification de l’animal et contacter son propriétaire grâce aux informations contenues.

Les conseillers I-CAD se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 sans interruption, par téléphone au 0810 778 778 ou par mail à contac@i-cad.fr pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toutes vos démarches.

BON A SAVOIR :

Un animal non identifié, capturé sur la voie publique sera conduit à la fourrière et ne pourra pas en sortir


Des formalités à connaître afin de passer les frontières avec son animal sans souci

Si vous envisagez de partir avec votre chien ou votre chat à l’étranger, il faudra préparer quelques formalités afin de pouvoir passer les frontières sans risque de vous faire « refouler ».


Quelles sont les formalités de base pour voyager en Europe avec son animal ?

Rappelons que l'identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois, nés après janvier 1999 et les chats âgés de plus de 7 mois nés après janvier 2012. Par ailleurs, tout chien ou chat voyageur doit posséder un passeport européen sur lequel figure le certificat de vaccination contre la rage.


Certaines destinations européennes sont plus exigeantes en termes de formalités.

La Grande-Bretagne exige un certificat « Pet Travel Scheme » signé par un vétérinaire. Il s’agit du passeport européen de votre animal. Un traitement contre les parasites (les échinocoques) certifié par votre vétérinaire est également exigé.
 
Des vaccins supplémentaires comme celui contre la leptospirose peuvent être imposés par d’autres pays. N’oubliez pas que certains vaccins nécessitent un délai d’activation et devront donc être réalisés plusieurs semaines avant votre départ pour être considérés comme valides. Demandez conseil à votre vétérinaire.

D’autres pays, comme l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon entre autres exemples, peuvent imposer une mise en quarantenaire de l’animal, à la charge du propriétaire, lors de son introduction sur le territoire.

Afin de préparer votre voyage dans les meilleures conditions et éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays de destination plusieurs mois à l'avance pour connaître les formalités demandées pour que votre animal puisse vous accompagner. 


QUE FAIRE SI VOUS PERDEZ VOTRE ANIMAL


Votre animal s’est échappé dans la rue ou il n’est pas rentré de sa promenade quotidienne ! Ayez les bons réflexes ! Voici les procédures à suivre :

          Contactez rapidement le service municipal de votre ville et la fourrière de votre ville.

  • Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) au 0810 778 778.
  • Mettez une annonce sur les sites internet : chien perdu ou chat perdu et consultez la liste des chiens/chats trouvés.
  • Créez des affiches avec la photographie de l’animal, vos coordonnées, notez sur celles-ci RÉCOMPENSE et affichez-les ; distribuez-les dans les lieux de passages tels que chez les commerçants, sur votre véhicule, les boîtes à lettres.
  • Informez les vétérinaires, voisins, police, fourrières, associations de protection animale, écoles,… en leur laissant votre affiche.


CONSEILS PRATIQUES EN CAS DE PERTE DE SON ANIMAL A L’ÉTRANGER

Vous avez perdu votre chien ou votre chat à l'étranger ? Il existe quelques pistes pour vous aider à le retrouver.

Premier réflexe : se connecter à Europetnet

Rappelons que l'identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois, nés après janvier 1999 et les chats âgés de plus de 7 mois nés après janvier 2012. Elle est également obligatoire pour quitter le territoire français avec son chien ou son chat.


En cas de perte de votre animal, connectez-vous, dans un premier temps, à
Europetnet afin de déclarer en ligne sa perte en renseignant son numéro d’identification. Ce fichier centralise les identifications des bases des différents pays européens.

A cette étape de vos recherches, pensez également à vérifier vos coordonnées auprès d’I-CAD pour permettre à toute personne de vous contacter une fois votre animal retrouvé. Cette démarche est également possible depuis l’application FILALAPAT.


Le fichier I-CAD est en effet consulté par tous les professionnels de la filière : les vétérinaires, les fourrières, les associations animales etc. Vous l’avez compris, l’identification de votre animal est ainsi un moyen d’optimiser vos chances de le retrouver à condition que vos coordonnées soient à jour.

Enfin, après avoir déclaré votre animal perdu, pensez à prévenir les fourrières du pays où vous vous trouvez, le commissariat de police de l’endroit où votre animal a disparu ainsi que le vétérinaire.


POURQUOI CASTRER SON CHAT OU STÉRILISER UNE CHATTE ?

Les chaleurs chez la chatte ont lieu à compter de sa puberté et les signes ne trompent pas. Du fait de leur fréquence très rapprochée, la stérilisation peut être envisagée. Chez le mâle, la castration peut aider parfois à diminuer certains comportements gênants (fugue, marquage urinaire…).

La chatte a des phases de chaleur très rapprochées

La puberté chez la chatte apparaît vers l’âge de 7 à 12 mois. Les chaleurs ont lieu environ toutes les 3 semaines et durent en moyenne 12 jours. Mais leur fréquence dépend de la race de la chatte. Certaines races ont des chaleurs plus rapprochées. Le repos sexuel n’est que d’une à trois semaines.
Ainsi, le propriétaire sera témoin d’environ 3 à 8 cycles par an selon la race, lors des périodes de jours longs, principalement au printemps et en été. Lors des chaleurs, la chatte adopte une position de lordose (position du dos « courbé ») et émet des miaulements caractéristiques et parfois stridents.

La stérilisation, une opération fréquente en clinique vétérinaire

Cette opération sera réalisée par voie chirurgicale par le vétérinaire sous anesthésie générale soit par retrait des ovaires (ovariectomie) soit par retrait des ovaires et de l’utérus (dans le cas d’une infection de l’utérus par exemple). On parle alors d’ovario-hystérectomie. Généralement, on peut faire stériliser sa chatte juste avant les premières chaleurs mais l’intervention peut aussi avoir lieu à l’âge adulte                       .
Le chat mâle peut être castré tout au long de sa vie mais il est toujours préférable de le faire avant sa puberté (dès 6 mois).

Les bénéfices de la stérilisation dans l’espèce féline

-         Évite la prolifération,

-         Limite l’agressivité,

-         Évite le marquage urinaire

-         Évite pour les femelles les risques de développer des tumeurs mammaires.


VACCINATIONS :

La vaccination a principalement une visée préventive en aidant le système immunitaire du chat à mieux le protéger face à certaines maladies.

La vaccination : un acte obligatoire ou juste recommandé ?

 La vaccination en France n’est pas obligatoire mais fortement recommandée chez les chiens et les chats. 

Le vétérinaire vaccine le chien contre cinq maladies majeures : la Parvovirose, la Maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la Rage voire aussi de la Leptospirose.

Chez le chaton, la vaccination concerne le Coryza, la Panleucopénie féline, la Leucose féline, la Chlamydiose et la Rage.   

 

Cependant, la vaccination contre la rage est obligatoire pour pouvoir voyager hors de France. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour se rendre dans une pension ou un centre de vacances en France, un certain nombre de ces structures l'exigent.


La visite de vaccination permet d’aborder de nombreux points avec le vétérinaire concernant la santé de l’animal et les soins à lui prodiguer (hygiène bucco-dentaire, hygiène corporelle, traitements antiparasitaires externes, vermifugations…).     

                                                                                                         

Une carte, des messages par SMS ou internet peuvent vous être envoyés par votre vétérinaire afin de bien noter les rappels vaccination.

 Vacciner son chien ou son chat est un acte de protection essentiel


Pourquoi traiter son chat contre les puces ? Quels sont les risques possibles en cas d’infestation ?


La puce n’assure sa survit que par le repas sanguin qu’elle prend sur l’animal qu’elle investie. Lors d’infestation massive de l’animal par les puces, une anémie et une grande fatigue peuvent se produire du fait de spoliation sanguine créée par l’insecte qui le parasite.

La salive de puces, un allergène puissant

Certains chiens et chats sont allergiques à la salive de puces.
Le chien peut développer une dermite allergique aux piqûres de puces qui est un des premiers motifs de consultation en dermatologie vétérinaire canine.
Les signes visibles sont assez caractéristiques de l’infestation de l'animal qui est alors sujet à de fortes démangeaisons pouvant occasionner des rougeurs et des zones de dépilation plus ou moins étendues. Si le chien se lèche pour tenter de se soulager, les plaies de grattage risquent de se surinfecter.

Chez le chat, l’allergie à la salive de puces peut occasionner une dermite miliaire. Elle doit son nom à la présence de petites croûtes ressemblant à des grains de mil et ressenties lors du passage de votre main sur l'animal.

Aussi, il est fortement déconseillé de poser une pipette antipuces sur une peau inflammée. Il faudra d’abord consulter le vétérinaire afin qu’il prescrive le traitement adapté pour soulager l’animal et stopper les démangeaisons. Une pipette pourra ensuite être appliquée.         
 

La prise d‘un antiparasitaire sous forme de tablettes ou comprimés peut être une alternative à la pipette lorsque la peau est à vif.


Pourquoi les antiparasitaires pour chiens peuvent être dangereux pour le chat ?

Certaines molécules actives contre les tiques dans les produits anti tiques pour chiens peuvent être dangereuses voire mortelles chez le chat qui, du fait de sa physiologie particulière, est incapable de métaboliser certains composés, comme la perméthrine.

Ainsi, pour protéger en toute sécurité votre chat contre les tiques, n’utilisez jamais de produits anti tiques destinés aux chiens.


Comment traiter un chien vivant sous le même toit qu’un chat avec un antiparasitaire ?

Tout d'abord, prêtez une attention particulière à la notice et à l'emballage : un logo avec un chat barré indiquant : “Ne pas appliquer sur le chat” peut être visible.

 Quand une pipette anti-tiques (ou un spray), à base d’un dérivé de pyréthrinoïde, a été appliquée sur un chien, il est conseillé de tenir les chiens traités à l’écart des chats jusqu’à ce que le site d’application soit complètement sec. Vous évitez ainsi au chat de lécher le site d'application de l'antiparasitaire et d'être exposé au produit potentiellement toxique.


Que faire en cas d’application d’un antiparasitaire chien sur un chat ?

Le chat peut, suite au léchage de la peau d’un chien traité ou suite à l’application par erreur d’un antiparasitaire sur sa peau, présenter des convulsions et une hyper salivation.
Si cela se produit, contactez immédiatement votre vétérinaire et avant même de l’emmener en urgence à la clinique passez le chat sous l’eau savonneuse pour retirer au mieux le produit.

 Attention : ne donnez jamais de lait à un chat qui a léché un chien traité. Le lait accélèrerait le passage de la molécule toxique dans le sang.


POURQUOI VERMIFUGER SON ANIMAL

Certaines puces sont porteuses de vers digestifs. Ainsi, lors de la présence de puces, il est conseillé de bien vermifuger l’animal si cela n’a pas été réalisé selon le calendrier de vermifugation recommandé en fonction de son âge et de son stade physiologique.


Il est fortement conseillé de traiter l'habitat et tous les animaux du foyer avec un antipuces adapté à leurs espèces.
 
Demandez conseil à votre vétérinaire pour les traitements antiparasitaires adaptés à votre situation.


L’INTÉRÊT DE LA CONSULTATION VÉTÉRINAIRE :

Votre vétérinaire vérifiera entre autres :


-         SA CROISSANCE

Quel est son poids, quelle alimentation lui donner.


-         SON HYGIÉNE GÉNÉRALE

Brossages, traitements antiparasitaires, nettoyage des oreilles.


-         SON COMPORTEMENT


-        SA DENTITION 

QUAND CONSULTER MON VETERINAIRE :

Pour la stérilisation, puis au minimum une fois par an pour la vaccination, la vérification de sa croissance, sa dentition,  son état général et dans les cas énoncés ci-dessous.

 

Il a des selles molles ?

Retirez sa nourriture. Laissez-lui de l’eau du robinet à disposition. Quand vous lui redonnerez à manger, ne lui donnez pas glacée.

 

Il vomit ?

L’herbe qu’il a ingurgitée il y a quelques instants ?

Un peu de bile ?

Sa nourriture juste avalée ?

Ce n’est pas grave.

 

Il est prostré, fatigué, et il a aussi de la diarrhée ?

Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire le plus tôt possible.

 

 

Il ne mange pas ?

Videz sa gamelle. S’il continue à jouer, il devrait avoir faim dans quelques heures. S’il ne mange pas depuis 24 heures, consultez votre vétérinaire.


Il boit beaucoup ?

Votre vétérinaire trouvera la raison parfois toute simple, parfois plus sérieuse, et il prescrira un traitement si nécessaire.


Il se gratte ?

L’avez-vous bien déparasité ? Une discrète infestation par des puces peut en être la cause.


Il a mangé de l’anti-limaces ou un appât pour les rongeurs ?

Contactez immédiatement un centre antipoison vétérinaire : CNITV de Lyon : 04 78 87 10 40                                                                   

Pour adopter un chat au refuge Bon Oeil Bon Chat, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. 


Dès réception de celui-ci, nous vous fixerons un rendez-vous pour venir voir nos protégés.


Pour ne pas stresser les animaux, nous ne faisons pas journée de porte ouverte.


Lorsqu'il y a trop de personnes, cela stressent considérablement les animaux.


Si un chat et vous-même avez un coup de coeur, nous vous ferons un contrat de maison d'accueil*,  afin de nous assurer que le chat s'est bien adapté à son nouvel environnement, et que vous même soyez sûr de votre décision.


*(dans ce contrat est bien indiqué que la maison d'accueil est prioritaire sur l'adoption de l'animal qu'elle a en garde, cela vous protège et vous rassure)


Passé un délai pouvant aller de quinze jours à un mois, après s'être assuré que tout se passe bien, nous vous ferons un contrat d'adoption et nous vous fournirons tous les documents relatifs à l'animal (Certificat d'identification, certificat de bonne santé établit par notre vétérinaire, carnet de vaccination, etc.). et nous  vous demanderons un règlement de 200 euros.


A l'inverse, si tout ne se passe pas bien, nous reprendrons l'animal et bien entendu, vous n'aurez rien à régler.


Ce système que nous avons mis en place,  vous permet de ne pas garder un chat qui ne vous correspondrait pas,  et que vous aurez à charge. Il permet également à l'animal de ne pas rester dans un environnement qui ne lui conviendrait pas. 



DEMANDE D'ADOPTION

Share by: